L'histoire de la marque...

Photo de Nicolas Shek Clément✍️ C'est en 2013 que l'histoire de la marque à vu le jour.
Designer graphique et amoureux d'art numérique, j'étais alors en quête d'inspiration afin de dénicher de nouvelles idées et de nouveaux styles graphiques.

Je tombe un peu par hasard, au détour d'une page web, sur un reportage expliquant la technique du maillage 3D, appelée également "lowpoly", utilisée dans la conception de jeux vidéos, mais également au cinéma pour les effets spéciaux.

Quelques jours plus tard, je trouve une photo d'une toile murale, où l'artiste a eu l'idée d'y imprimer une capture d'écran d'une modélisation d'un personnage en 3D, on y apercevait alors que des triangles, sans textures... pas bête.

Impossible de me retirer cette idée de la tête, je passe mon temps à tenter de reproduire des maillages simples, pas évident, surtout quand on part de rien.

De fil en aiguille, je développe ma technique, et mes réalisations sont de plus en plus fidèles et pointues.
Mais en continuant à me renseigner sur le web, je me rends compte que d'autres artistes ont eu la même idée, et honnêtement, certains sont vraiment très forts 💪

Le tour du monde en 80 triangles

Oeuvre lowpoly de Robin Williams🌍 Je développe alors mon propre style et sort une première oeuvre officielle, mi-2013, Robin Williams.

Je ne m'y attends pas alors, mais cette oeuvre graphique fait le tour du web, et arrive même jusqu'à San Francisco où une startup me contacte pour me demander de réaliser une série d'oeuvres lowpoly qui seront destinées à être exposées dans leur espace de coworking.

Waooooh, c'est peut-être un peu trop là... ou pas ?

Je prends alors les devants et décide de proposer à la vente, mes oeuvres sur support physique, comme tableaux, toiles, PVC et même Dibond®.

T'as qu'à en faire une marque de fringues... 

Oeuvre lowpoly de Michael Jordan sur tee-shirt👕 Ce n'est que fin 2017 où l'idée de proposer quelque chose de différent me gratte de plus en plus.

Et autour d'une discussion entre amis, un "t'as qu'à en faire une marque de fringues, j'suis sûr que ça plaira au gens" ! 🤔
Ni une ni deux, telle une inception, il m'est impossible de me retirer l'idée de la tête...

Et c'est alors que je pars en quête d'un nouveau projet qui deviendra très vite une nouvelle aventure...

Donc maintenant j'ai cette idée, ok, mais quoi proposer ? Comment le proposer ? Où le proposer ? ...
J'ai passé alors plusieurs mois à déterminer l'orientation stratégique de la marque, ce qu'elle deviendrait par la suite, mais surtout son ADN.

Un ADN qui se devait d'être sain, qui fédère, qui entraîne,...



De la sortie officielle à notre vision éco-responsable

Marque française prêt-à-porter éco-responsable

🌱 Plus d'un an de préparation, des remises en question, des chamboulements, des feedbacks, des essais, ... la marque voit enfin le jour fin 2018.

Mais lancer une marque de prêt-à-porter en 2018 sans esprit écologique, hors de questions.
Nous nous dirigeons dès lors vers une entreprise éthique avec de vrais valeurs, respectant aussi bien le consommateur que la planète.

D'ici février 2019, tous nos tee-shirts, sweat-shirts, hoodies... seront en coton biologique contrôlés par Ecocert Greenlife ♻️.

Allons plus loin ensemble

🚀 Vous l'aurez compris, notre objectif est de montrer l'exemple, sans prétention aucune, mais nous devons faire prendre conscience aux consommateurs et autres acteurs du prêt-à-porter que nous ne devons plus attendre pour prendre cette direction éco-responsable et laisser à nos générations futures une planète en bonne santé 🌍

Comme dit précédemment, nous travaillons dorénavant avec du coton biologique contrôlé et certifié, mais il fallait aller plus loin en proposant des supports de communication (comme les flyers glissés dans vos colis) en papier recyclable.

C'est également pour cela que nous n'imprimons pas vos factures, par exemple.

Même nos documents comptables et juridiques sont imprimés sur du papier recyclable (lorsque nous sommes obligés d'imprimer).

Un mot pour vous remercier 

🙏 Je voulais également remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné et qui ont cru en ce projet, en m'apportant motivation, vision, détermination, et plein d'autres mots finissant en "ion" 😀

Merci, merci à vous tous, et écrivons l'avenir de Shek Dezign ensemble.

 

Nicolas 'Shek' Clément
créateur de la marque